Réforme de l’État

Mes premières recherches ont été consacrées au nouveau management public et la rémunération à la performance dans la fonction publique.

Publications

« Gouverner par l’incitation ? Sur la rémunération à la ‘performance’ des hauts-fonctionnaires du Ministère des Finances », in Yves Deloye, Olivier Ihl, Alfredo Joignant (dir.), Gouverner par la science. Perspectives comparées, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2013, p. 109-134.

« Un militantisme réformateur : les manuels du new public management », Revue internationale de politique comparée, vol. 19, n° 3, 2012, p. 19-36.

« Une politique de récompense dans la magistrature. Le cas des primes de rendement des magistrats de cours d’appel et de cassation », Droit et société, vol. 79, 2011, p. 407-427.

« Nueva gestión pública », in Diccionario de ciencia política con soporte multimedia, Universidad de Concepción, Chili, à paraître.

Activités d’expertise et de valorisation

Ingénieur d’études de 2006 à 2008 à l’Institut d’études politiques de Grenoble avec coordination d’un contrat de recherche franco-chilien sur l’État et la professionnalisation du politique

Le Point.fr (1er octobre 2011)

Mon petit droit m’a dit
Interview par Laurence Neuer

Vers une culture du résultat dans la magistrature

Activités scientifiques

Coordination de la section thématique n° 43 « Les sciences dans l’État », Xe Congrès de l’Association française de science politiqueSciences Po Grenoble, 7-9 septembre 2009.

« La production académique d’une science de gouvernement. Les manuels de gestion publique de l’école du public choice au new public management », communication au XXIe Congrès de l’Association internationale de science politique, « Global Discontent? Dilemmas of Change », Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, Chili, 12-16 juillet 2009.

« Payer les magistrats à la performance ? Le cas des primes de rendement des magistrats des Cours d’appel et de cassation », communication à la journée Jeunes Chercheurs « La justice prise dans la vague managériale » du RT 13 Sociologie du droit et de la justice, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 5 juin 2009.